Campings pour randonneurs

Camping sur le GR10 : la traversée des Pyrénées

Faire le GR10 est un rêve pour de nombreux randonneurs. Et pour cause : c'est le plus connu et l'un des plus beaux itinéraires de grande randonnée de France. Après une journée de marche, il faut un endroit où poser les sacs et dormir. Le camping est la solution idéale pour allier à la fois confort, liberté et budget.

Le GR®10 : la traversée des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée

Le GR10, également appelé la Grande Traversée des Pyrénées, relie Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) sur environ 900 kilomètres. Il faut entre 45 et 60 jours pour parcourir le GR10 en entier, en marchant 6 à 7 heures par jour.

Les grandes étapes du GR10

  • Pyrénées-Atlantiques (64) : de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Pyrénées-Atlantiques (64) : de Saint-Jean-Pied-de-Port à Etsaut
  • Hautes-Pyrénées (65) : de Etsaut à Cauterets
  • Haute-Garonne (31) : de Cauterets à Bagnères-de-Luchon
  • Ariège (09) : de Bagnères-de-Luchon à Aulus-les-Bains
  • Ariège (09) : d'Aulus-les-Bain à Mérens-les-Vals
  • Pyrénées-Orientales (66) : de Mérens-les-Vals à Mont-Louis
  • Pyrénées-Orientales (66) : de Mont-Louis à Banyuls-sur-Mer

Les avantages du camping sur le GR10 : liberté et confort à chaque étape

Les Pyrénées regorgent de campings labellisés "rando" où les marcheurs itinérants sont les bienvenus. Le camping possède des atouts que peu d'autres hébergements (gîtes d'étape ou refuge) peuvent avoir. Un des grands avantages, c'est que les campings pour randonneurs sont situés à proximité immédiate des points de départ et d'arrivée du GR10, ce qui permet de ne pas s'éloigner du sentier. Vous marchez, vous trouvez un camping sympa, et hop, vous installez la tente en deux temps trois mouvements. Si vous souhaitez un peu plus de confort, vous pouvez opter pour un hébergement disponible à la nuitée, spécialement conçu pour les randonneurs, comme le Camp Étoile (cabane bois et toile sur pilotis), à la tente aménagée ou la cabane-étape.

Bien choisir son camping sur le GR10 : les conseils des randonneurs aguerris

Une itinérance, ça se prépare ! Dressez une liste des campings potentiels sur votre itinéraire. Privilégiez ceux qui offrent un accès facile pour reprendre la randonnée le lendemain. Aussi, lorsque vous choisissez un camping, assurez-vous qu'il est bien équipé pour accueillir les randonneurs. Des équipements comme une laverie, un restaurant ou encore un spa pour soulager et détendre les muscles font vraiment la différence. Prêt pour l'aventure ? Découvrez notre sélection de campings sur le GR10, des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, en passant par la Haute-Garonne et l'Ariège.

Camping sur le GR34 : le tour de la Bretagne à pied

Vous avez prévu de faire le GR34, dans son intégralité ou en partie, et vous vous demandez où dormir en Bretagne ? Le camping vous permet d'allier randonnée et confort au fil des kilomètres. Vous ne serez jamais loin de la mer et du bruit des vagues.

GR® 34 : le mythique sentier des douaniers

Le GR34, également connu sous le nom de sentier des douaniers, fait le tour de la Bretagne sur près de 2 000 km le long des côtes bretonnes. Il relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, offrant aux marcheurs des paysages côtiers à couper le souffle. Élu GR préféré des Français en 2018, c'est le plus long sentier de Grande Randonnée en France, mais aussi l'un des plus facile, avec peu de dénivelés. Nombreux sont les randonneurs choisissent de s'y attaquer par tronçon sur un week-end, plusieurs jours ou une semaine. Si vous marchez 20 km par jour, la durée estimée pour faire le GR34 en entier est d'environ 100 jours.

Les étapes du GR34 qui méritent le détour en Bretagne

  • Ille-et-Vilaine : du mont Saint Michel à Saint Malo (90 km / 5 jours)
  • Côtes-d'Armor : les Caps Fréhel et d'Erquy, de Saint-Cast-le-Guildo à Saint-Brieuc (106 km / 6 jours)
  • Côtes-d'Armor : la côte de Granit Rose, de la presqu'île de Lézardrieux à Plestin-les-Grèves en passant par Penvénan/Port-Blanc (190 km / 10 jours)
  • Finistère : la baie de Concarneau et les îles des Glénan, de Penmarc'h à Concarneau (100 km / 6 jours)
  • Morbihan : la Presqu'île de Quiberon et les menhirs de Carnac, de Quiberon à Auray (97 km / 5 jours)
  • Loire-Atlantique : la Côte d'Amour, de Pénestin à Saint-Nazaire (118 km /6 jours)

Le GR34 en camping : un hébergement pratique et économique

En Bretagne, de nombreux gîtes d'étape, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse et campings sont situés le long du GR34. Le camping compte parmi les hébergements les plus appréciés par les randonneurs en raison de son prix abordable et sa praticité. Il est possible de réserver une location de camping à la nuitée ou pour quelques jours, avec des hébergements variés tels que des tentes aménagées, des écolodges, des yourtes ou des cabanes sur pilotis.

Les campings de Bretagne savent accueillir les randonneurs du GR34

Après une longue journée de marche, vous aurez besoin de repos bien mérité, d'un bon repas et d'un endroit paisible pour recharger les batteries. Les campings le long du GR34 proposent très souvent des services adaptés aux attentes des randonneurs : restaurant, épicerie ou supérette, espace laverie, connexion WiFi, etc. Des équipements comme un espace aquatique ou un espace bien-être peuvent transformer une simple étape en un véritable moment de détente. Vous êtes fatigués ? Prenez une journée off pour profiter de la piscine ou du jacuzzi. Pour vous aider à choisir, consultez notre sélection de campings en Bretagne sur le GR34. Tous à vos bâtons !

Vous choisissez votre destination vacances

Nos autres destinations :

Nos thématiques pour vos vacances