Le camping et le vélo

Vous avez le choix entre une étape vélo avec 1 nuit en camping dans les campings qui proposent cette prestation ou bien en camping Accueil Vélo qui est l'hébergement cycliste par nature !

Où partir en vacances à vélo ?

Chaque région de France, ou presque, possède sa véloroute, dont voici les plus célèbres :

  • La Loire à vélo : 800 km de Nevers à l'embouchure de la Loire,
  • La véloroute du Canal des deux mers : 750 km de Bordeaux à Sète,
  • La Vélodyssée : 1 200 km de Roscoff à Hendaye,
  • La Vélo Francette : 600 km de Ouistreham à La Rochelle,
  • La Véloscénie : 450 km de Paris au Mont Saint Michel,
  • La Vélomaritime : 1 500 km de Roscoff à Dunkerque,
  • La ViaRhôna : 815 km de Genève à la Méditerranée,
  • Le Tour de Bourgogne à vélo : 800 km au fil des canaux de Bourgogne et du Val de Loire.

Si vous avez prévu de parcourir la France à vélo pour vos prochaines vacances, vous pouvez choisir un camping labellisé Accueil vélo sur votre itinéraire ! Ce label garantit aux cyclistes des services adaptés à leurs besoins, un hébergement confortable pour se reposer entre deux étapes et des rencontres avec d'autres amoureux de la petite reine.

Pourquoi choisir un camping labellisé Accueil Vélo® ?

Situés à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable, les campings "Accueil Vélo" sont des points d'ancrage parfaits pour les cyclotouristes, de plus en plus nombreux ! Le label Accueil Vélo est un dispositif national créé à l'initiative de l'association France Vélo Tourisme afin de répondre aux attentes des cyclistes en itinérance. Il distingue les campings qui proposent des services adaptés aux touristes à vélo : hébergement de qualité, abri sécurisé pour les vélos, kit de réparation, informations sur les itinéraires cyclables, panier-repas à emporter, etc.

Les hébergements pour cyclistes : le Campétoile et la Cabadienne

Les campings Accueil Vélo proposent des hébergements à la nuitée spécialement dédiés aux cyclistes, notamment le Campétoile, une cabane en bois et toile sur pilotis pour 2 ou 3 personnes. On y trouve un espace repas, un espace pour abriter les vélos et une chambre en hauteur. On peut aussi louer une "cabadienne", une cabane en forme de canadienne équipée de deux lits simples et d'un accès à l'électricité pour recharger son portable ou son GPS vélo.

Ce sont les cyclotouristes qui en parlent le mieux

Julie, 34 ans, de Lyon : "on a tenté les vacances à vélo pour la première fois sur la Loire à Vélo. Le camping était à 50 mètres de la piste cyclable, hyper pratique ! Après une nuit réparatrice et un petit-déjeuner copieux, on est reparti revigorés !"

Marc, 45 ans, de Paris : "Cet été, nous avons parcouru la Vélomaritime en itinérance avec les enfants. On a fait étape dans plusieurs campings Accueil Vélo, avec un forfait moins cher que le tarif de base. Les enfants ont profité de la piscine et nous du spa du camping pour détendre nos jambes fatiguées. C'était parfait !"

Philippe, 60 ans, de Brest : "Je pratique le cyclotourisme depuis quarante-cinq ans, presque toujours des haltes en camping. J'apprécie de pouvoir discuter avec des voyageurs à vélo dans le sens inverse. Et puis, si jamais j'ai un souci avec mon dérailleur ou mes freins, l y a de quoi réparer ou changer ce qui ne va pas."

Vous choisissez votre destination vacances

Nos autres destinations :

Nos thématiques pour vos vacances